La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis.
Martin Luther King.
Mes chers camarades créatifs,
Ce mois-ci, j’ai commencé un défi de 21 jours intitulé « bordel créatif » proposé par Jijihook .
Je vous présente mes sept premières réalisations en toute humilité.
Mes réalisations n’ont pas pour but d’être BEAU.
Je souhaite raconter une histoire de cœur et cette histoire c’est la mienne.
Je suis vraiment ravie de vous présenter cela sous forme de journal créatif car ce concept me correspond véritablement.
Même s’il y a longtemps que je n’ai pas créé de journal créatif ou de art journal à proprement parlé, depuis un an.
Depuis assez lontemps je dessine, colorie et écris mais c’est réellement la première année où je ressentais l’importance et le besoin de faire jaillir la flamme de mon inconscient.
Ce défi m’a donné envie de réouvrir le champ de ma créativité à la spontanéité, à l’informel et à l’intuition.
Dire adieu au perfectionnisme, à l’idéalisme, à la maniaquerie.
Dans la vie du quotidien, notre esprit est souvent pris par le temps, l’argent, les obligations, les honneurs, et tous pleins de tracas qu’on en oublie l’essentiel.
L’essentiel de se retrouver avec soi-même.
Les rendez-vous avec notre esprit créatif sont tellement considérés de manière superficiel, nous avons souvent la facheuse tendance d’adopter les croyances que créer c’est pour les artistes et pour les étudiants en art, créer c’est pour les gens talentueux avec de bonnes idées alors on se compare à tort et on n’ose plus créer.
Moi, j’ai décidé de dire « stop » à cette voix qui me dit sans cesse d’attendre le bon moment, d’être parfaite, et pleins d’autres fausses idées que j’ai longtemps absorbé.
J’ai décidé d’être à l’écoute de mon enfant intérieur, de faire vivre mon âme d’enfant et de l’accueillir tel qu’il est, de l’aimer, de le protéger et le soutenir comme il le mérite.
Parce que la seule personne avec qui je vivrais toute ma vie est moi-même, autant que je me donne le droit de bien m’entendre avec moi-même.
J’ai décidé d’apprivoiser mon côté obscur et l’accorder avec mon côté lumineux.
L’un ne pourrait vivre sans l’autre. Il ne faut pas chercher à chasser ce qui nous déplaît, au contraire.
Quand nous sommes venus au monde, personne ne nous a prévenu qu’il y aurait beaucoup de défis relevés et parfois, qu’il y aurait des contraintes, qu’il faudrait faire beaucoup d’efforts pour obtenir si peu de reconnaissance. Si on savait tout cela à l’avance, est-ce qu’on n’aurait accepté de venir au monde?
Je ne pense pas non plus qu’on nous ait prévenu qu’on vivrait de merveilleux moment. Mais on est ici et maintenant, savourons chaque moment qui nous ait offert pour apprendre à mieux nous accueillir tel que nous sommes.
Empathie et bienveillance.






Sensiblement zen et créative pour vous et avec vous,
Déployez vos ailes et envolez-vous.
Créativement et spirituellement vôtre,
Christina 🦋
Mes liens vers mes book artistiques :
- Mon book « Amour » spécial Saint Valentin
- Mon book – Illustrations jeunesse
- Mon book – Illustrations Mandala
- Mon book – Illustrations Zentangle et Doodle
- Ma galerie : dessins numériques en pleine conscience
- Qu’est-ce qui m’inspire ?
- Des galets décoratifs
- Les essentiels de mon blog Zen & Créatif – Le bilan 2020
Dernières nouvelles du blog
Histoires courtes par Christina Jaka – Vers le Haut
1/01/2018 Vers le haut Madeleine revient du collège. Dès qu’elle arrive à la maison, elle court vers sa chambre, pose ses affaires avec empressement et s’agenouille en larmes. Son frère étudiant est à la maison très concentré devant un bouquin d’étude quand il entend sa sœur. Il arrête sa lecture et part rejoindre sa sœur.…
Trop tôt et trop tard.
Bonjour, la compagnie, Je connais beaucoup de personne qui pense et qui vous disent souvent qu’il est inévitablement TROP tard ou TROP tôt. Moi-même, je me suis surprise à exprimer cet adverbe d’exagération des milliers de fois. Voyons la définition : En lisant la définition, cela me confirme que lorsque que j’exprime l’adverbe « trop » dans…
Affirmations de l’Eveil
Je suis aimée, soutenue et protégée par la Présence Eternelle d’Amour Je suis alignée, guidée et protégée par la Lumière Eternelle d’Amour Je reconnais mon droit éternel d’amour Je reconnais mon droit éternel d’amour J’éveille mon âme et ma conscience par la Présence Eternelle d’Amour J’accorde de l’amour, la douceur, la compassion et la confiance…