Développement créatif

Des mots d’hiver

Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi, un invincible été. Albert Camus.

Je continue la route de mon blog créatif avec l’envie de partager quelques mots à propos de ce que m’inspire l’hiver.

Les saisons nous racontent beaucoup d’histoires si seulement, nous voulons bien les écouter et surtout elles nous montrent aussi des signes par la nature, par les animaux, par nos rencontres, par nos envies si seulement, nous voulons bien ouvrir les yeux.

Oui, les saisons parlent. Et voyons dans cette article ce que l’hiver a bien à nous dire.

HIVER

Voici la liste des différentes choses (fêtes, couleurs, etc) que l’hiver peut offrir de bons à tous si nous voulons bien les reconnaître.

  1. En hiver, il y a Noël, le jour où nous ouvrons impatiemment les cadeaux tant souhaités de la part du « Père Noël ». La fête de Noël commence quatre ou cinq jours après le début de l’hiver, donc c’est la première fête de la saison. Comme quoi, l’hiver nous gâte dès ces premiers jours.

2. En hiver, nous aimons aussi l’arbre de Noël, n’est ce pas ? Quand nous sommes accueillis chez des gens ou quand nous accueillons, c’est la première chose sur lequel nous nous focalisons. « Oh, ton sapin, il est trop beau, wouah, j’adore la déco, c’est toi qui les as faites ? » etc.

240_F_127960449_GGJnYkfkB8gBzI1z5YJdydX3m04Hbeni.jpg

3. En hiver, la seule chose que nous espérons faire mais que malheureusement nous ne pouvons pas faire entant qu’être humain aimant être entourée et bouger, c’est hiberner. Oh, je viens juste d’y penser, ce sera ma prochaine commande au Père Noël.


4. En hiver, nous aimons danser et le jour de la St Sylvestre est là pour l’occasion du Nouvel An… en attendant les feux d’artifices. Alors, on danse !


5. En hiver, nous aimons organiser nos vacances au ski. Certainement. Et nous aimons aussi raconter nos vacances à la montagne. On s’entend. Bon pour ma part, je rêve encore de ce jour.


6. En hiver, il y a ce bonhomme de neige que nous rêvons de faire mais que nous ne pouvons pas faire quand on vit dans un pays ou dans une région où il neige rarement.

240_F_58291531_Gbiprm0gDCyO7I3kX1UG9LGLzb9dLQzR.jpg

7. En hiver, il y a cette soupe du soir qui nous réchauffe et nous console pendant nos soirées en solitude. Et il y a aussi ce thé, ce chocolat chaud et ce café que nous aimons boire seule ou en bonne compagnie, devant un bon bouquin, dans un salon de thé ou chez soi.


8. En hiver, on aime se procurer une jolie plante qu’on aime voir pousser si magnifiquement dans sa salle de séjour. Cette plante c’est la Jacinthe, bien sûre.

240_F_72371075_cU6qWncJJWHjXCplWGIqiLgOr0J3Hpvk

9. En hiver, nous nous excitons d’émotions devant les films de Noël. Les seules histoires qui nous fassent rêver de la magie de Noël.

240_F_125580621_QvOzWjRoesJlKfxuPyaayGcTRERr4rxK

10. En hiver, on aime les chansons de Noël. « Les anges dans nos campagnes ont entonné l’hymne des cieux, et l’écho de nos montagnes redit ce chant mélodieux…Gloria in excelsis Deo « 


11. En hiver, on dépense beaucoup. Après les fêtes de fin d’année pendant lesquelles on a beaucoup fait plaisir, nous avons le droit à la période des soldes durant laquelle, nous pouvons maintenant nous faire plaisir… pour moins cher.


12. En hiver, on aime tellement les fêtes et surtout manger … Miam, miam !


13. Et puis en hiver, il y a la fête des amoureux, la Saint Valentin. Alerte rouge : Il se peut qu’on (re) tombe amoureux. Alors, grâce au froid, profitons de nous réchauffer, dansons et chantons sous la pluie, et sortons notre plus joli sourire de lumière dans les journées sombres de l’hiver.


14. En ce qui me concerne, l’hiver, c’était et c’est pour l’essentiel :

  • la naissance de mon fils
  • l’anniversaire de mariage de mes parents
  • l’anniversaire de baptême de mon fils qui tombe le même jour que l’anniversaire de mon papi
  • l’anniversaire de mon père et de ma mère
  • mon anniversaire aussi parfois. Le 19 mars peut tomber en hiver comme peut être le début du printemps.

Pendant longtemps, je réprimandais cette saison et je l’accusais de tous mes maux de la vie (maladie, impossibilité de voir du monde aussi facilement que les jours ensoleillés, manque de sport, baisse de morale…).

Maintenant, je reconnais que l’hiver m’a apporté et m’apporte en fait toujours plein, plein de cadeaux (de nouveaux désirs, de nouveaux buts, de nouvelles rencontres, de fortes amitiés qui se forgent…).

Malheureusement, ce n’est pas facile de toujours garder et d’exprimer son enthousiasme quand on est couvert par des gros pulls et par un gros manteau et quand on est tellement frileux ou frileuse qu’on tremble et qu’on se crispe à la moindre sensation de froid, pas évident non plus d’exposer son plus joli sourire quand notre visage est couvert par la capuche, le bonnet et par l’écharpe.

Et je ne parle pas de la pluie qui flotte bruyamment et ne nous donne pas envie de sortir…pour profiter joyeusement de ce rendez-vous amical tant attendu.

Un hiver festive à toute épreuve donc. Malgré tout LA question se pose quand même :

Est ce que j’aime l’hiver maintenant ? Bien sûre que j’aime l’hiver. Comme chaque saison, elle apporte sa personnalité, sa petite touche de couleurs et elle est unique. Elle est belle.

Mais le printemps reste ma saison préférée, quoique je puisse changer d’avis après tout ce que viens de citer. 🙂

Choisir l’hiver à la place de n’importe quelle saison pour :

  • son côté festif,
  • pour son côté qui respire la fraîcheur et la pureté et
  • pour ses couleurs enchantées et lumineuses.

Et vous, qu’est ce que vous inspire cette frileuse saison et est ce que vous aimez l’hiver ?

Je vous souhaite de passer une chaleureuse et agréable saison d’hiver, superbes papillons !

Créativement vôtre,

Christina Jaka

  • YouTube : la chaine d’une maman créative et testeuse – Des vidéos ludiques et créatives avec mon fils Ryan et des conseils en art et en créativité

Projet Tutobox

  • Pinterest : les tableaux inspirent d’une maman créative et testeuse
  • Facebook : @christinajka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s