Bonjour, la compagnie,
Je connais beaucoup de personne qui pense et qui vous disent souvent qu’il est inévitablement TROP tard ou TROP tôt. Moi-même, je me suis surprise à exprimer cet adverbe d’exagération des milliers de fois.
Voyons la définition :
- D’une manière excessive, abusive ; plus qu’il ne faudrait. Exemple : C’est trop cher, trop loin.
- À un haut degré. Exemple : Vous êtes trop aimable.
En lisant la définition, cela me confirme que lorsque que j’exprime l’adverbe « trop » dans une phrase, je ne renvoie absolument pas une énergie de gratitudes à mon interlocuteur, au contraire.
Et pourtant, oh, combien je l’ai utilisé ce mot quand j’était collégienne et lycéenne, même pour complimenter une copine que je trouvais jolie avec la veste qu’elle portait. J’exprimais de façon très superficielle : « Oh, t’es TROP jolie ! »
Bien sûr, au fond de moi, je la trouvais sincèrement jolie, c’est en relisant le mot « trop » que je me suis dit plus tard que cela ne signifie absolument en rien un compliment, au contraire.
Le jour où j’ai ressenti de la lourdeur en exprimant le mot « trop » dans ma phrase, j’ai alors décidé de le remplacer par des adverbes ou des adjectifs judicieusement plus simples, tels que : « tu es super jolie », « tu es très jolie », « tu es belle », tu portes à merveille cette veste »… Enfin, voilà, j’ai réalisé que l’adverbe « trop » exprimait un sentiment superficiel à l’égard de la situation que l’on admire quand il s’agissait d’exprimer un compliment, évidemment. Au lieu de vraiment apprécier quelque chose, on le déprécie à une valeur sophistiquée.
Nous sommes dans une société tellement sophistiquée, vous allez me dire, alors pourquoi ne pas finir par le devenir. Nous devenons superficiels, sur tous les bords. Les choses qui ont pourtant été simples, un jour, sont devenus TROP compliquées, aujourd’hui.
Comment revenir à un mode de fonctionnement simple ?
Est-il TROP tard ? Ou TROP tôt pour remettre à jour des choses universelles à l’ordre du jour ?
J’aimerais juste pouvoir regarder quelqu’un et me laisser regarder de la manière la plus simple, sans complications.
J’aimerais juste qu’on puisse aider cette vieille dame qui porte ses courses difficilement ou qu’au moins, on puisse se donner le temps de lui donner cette attention.
J’aimerais juste qu’on puisse dire merci au conducteur et à la conductrice du transport en commun pour le service qu’il ou elle nous donner toute la journée.
J’aimerais juste qu’un homme galant puisse encore exister et vienne en aide à cette jeune femme chargée de toutes ses courses ou de sont énormes colis sans penser de séduction de ce genre.
J’aimerais bien qu’il soit encore temps de désirer et de réaliser les choses simples.
Mais, j’ai bien peur que beaucoup de choses simples sont perdues à jamais et qu’on ne pense même plus à se demander si ces choses vont un jour revenir.
En tout cas, pour le peu de temps que l’on a à savourer cette vie, pour ma part, je la commencerai dès à présent, avec une chose très simple : être moi-même.
Merci à toi de m’avoir lu.
Prends grandement soin de toi du mieux que tu peux.
Bien à toi.
Christina