Quand un monde de déceptions et d’ennuis s’abat sur vous, si l’on ne s’abandonne pas au désespoir, on se tourne soit vers la philosophie soit vers l’humour.
Charlie Chaplin
Dans la démarche d’une thérapie vocale, comme je l’ai annoncé dans un de mes articles, je continue à partager ma voix sur YouTube si vous souhaitez m’écouter en parallèle de la lecture de mon blog. Le défi de Ma Voix Créative est une démarche personnelle et créative, je ne cherche pas à plaire. J’applique tout simplement un processus créatif pour me permettre d’améliorer l’écoute et la compassion pour la voix de mon cœur. Si ce défi vous inspire et que vous souhaitez le pratiquer, je serai ravie que vous m’en fassiez part.

De ce fait, attaquons-nous au sujet du jour que j’ai mis du temps à écrire. Oui, je mets du temps pour beaucoup de choses. Vous avez dû le lire dans beaucoup de mes articles. Mais c’est surtout un problème que j’ai encore à régler avec mon rapport au temps.
Donc, plus sérieusement le sujet d’aujourd’hui, c’est la rentrée. Avant qu’il ne soit « trop tard », j’aimerais vous souhaiter une bonne reprise dans vos activités professionnelles et ludiques de l’année scolaire. J’espère qu’en tout cas ces premiers jours de classes et de reprise professionnelle, ce sont bien passés pour vos enfants et pour vous, ou bien pour vos petits-enfants, car il se peut que des grands-parents me lisent, ou bien pour vos neveux et nièces car il peut aussi avoir des tontons et des tatas qui me lisent.

Voilà, les vacances d’été pour cette année sont terminés, on est revenu à la maison pas comme avant. On renait peut-être dans une nouvelle année avec tout ce qui l’accompagne. Cela fait toute une différence de monter en grade. Mon fils entame sa dernière année en école élémentaire. Je ne sais pas ce que cela lui fait à l’intérieur de lui mais moi, l’idée que mon petit bébé rentrera au collège me fait drôlement quelque chose. Je ne sais pas si je devrais me réjouir ou être effrayée à l’idée que mon petit bébé grandisse (trop) vite. En tout cas, je suis une maman fière de mes deux bébés. Mon deuxième garçon de dix-huit mois a fait sa rentrée en crèche. Et oui, maman a décidé de se donner davantage de temps et de concentration dans son travail créatif. Ce n’était pas évident avec bébé dans les pattes toute la journée pour me concentrer et me motiver à travailler en plus des tâches classiques au quotidien (cuisine, ménage, etc.) mais c’est aussi bon pour bébé de rencontrer d’autres bébés, cela lui prépare à la collectivité en école.
Les vacances d’été nous ont permis un petit instant d’insouciance. On avait presque oublié le mot travail, devoirs, se lever le matin, se coucher tôt, la fatigue des journées qui se répètent, la frayeur de l’automne et le désespoir de l’hiver.
Je trouve quand même dommage de dénigrer tant des journées productives telles que l’école, le travail, les projets associatifs, amicaux et familiaux.
Pourquoi la reprise de l’activité professionnelle devrait être synonyme d’obligation et de fatigue ?
Je sais que vous allez me répondre : « Il faut bien manger… »
Cette réponse est classique mais en vrai parfois c’est autre chose qui nous pousse à prendre la porte de sortie.
Je trouve qu’on devrait décider de faire face à ce retour à nos activités en tout genre de manière positive. Si nos journées fonctionnaient avec des options, nous devrions nous formater à cliquer sur les boutons : gratitudes, persévérance et confiance. Nous devrions faire en sorte que nos journées se passent au mieux en restant fidèles à nos engagements et à nos valeurs.
On connaît tous les difficultés auxquelles ont peut faire face au quotidien.

Les difficultés peuvent être de toute sorte et ils peuvent parfois nous handicaper pour avancer rapidement dans certains projets et domaines de notre vie.
On connaît tous les moments éprouvants et passagers : fatigue, dépression, maladie saisonnière qui nous ralentissent.
On est peut-être éprouvé soi-même par des relations toxiques près de soi qui nous empêchent de prendre notre vie en main ou bien on est soi-même intoxiqué par des anciens schémas toxiques qui empoisonnent notre vie actuelle sans qu’on en ait conscience.
Bref, on connaît les difficultés comme notre poche. Souvent les difficultés sont comme les déchets accumulés dans notre sac à main, dans notre poche de jeans, un jour ou l’autre, il faudrait accepter que ces déchets sont inutiles pour notre évolution et se décider à les jeter. Le processus entre l’acceptation et la décision peut être un long cheminement. Mais si l’on a accepté, normalement, le moteur a déjà démarré, il faudrait ensuite, accélérer, c’est la mise en route de la décision. La décision mène à l’action : nettoyage du sac ou de la poche, le tri sur nos désirs et aussi dans nos relations, d’accepter de lâcher prise sur ce qu’on ne maîtrise pas, se concentrer sur ce que l’on possède et commencer à observer l’existence autour de soi.

Ces étapes mis en pratique devraient nous procurer plus de gratitudes, de persévérance et de confiance dans notre cheminement. De ce fait, nous retrouvons la joie de faire son retour dans nos activités respectives, cela ne deviendra plus une obligation ou de l’ennui.
Nous retrouverons donc le plaisir du partage et du service en communauté. Faire sa rentrée, c’est l’occasion de renforcer ses projets.
Les vacances d’été nous ont permis de nous recentrer sur soi, de revenir à consacrer du temps à ce qui nous importe le plus (la famille, la santé, nos plaisirs des voyages) et la rentrée nous donne cette opportunité de partager ces plaisirs au monde.
N’oublions juste pas de faire cette équilibre entre soi et les autres. Que notre liberté ne soit jamais soumis à la volonté des autres et que notre envie de service ne néglige pas l’importance d’être soi.
Voilà, c’était le dernier mot de mon article « être soi ».
Soyez vous-même, en effet, tous les autres sont déjà pris.
Commencez dès aujourd’hui à vous accueillir tel que vous êtes ici et maintenant.
Pour ma part, c’est à travers l’écriture que j’ai pris la décision de m’accepter et de m’accueillir chaque jour.
Cependant, j’avais ce désir d’entendre cette voix à l’intérieur de moi car elle me chuchote « je suis là, écoute-moi ». C’est ainsi que j’ai décidé de l’écouter en vous partageant toute ma sensibilité à travers ce processus qu’est « Ma voix créative ».
Sans plus attendre, je vous invite donc à écouter le podcast que j’ai enregistré pour cet article. Je vous remercie de votre intérêt.
Sensiblement zen et créative pour vous et avec vous.
Christina
La playlist que j’écoutais en rédigeant cet article – Mon bébé faisait la sieste à côté pas à la crèche mais je profite des siestes pour écrire, du coup 😉
Photo de Jennifer Moore provenant de Pexels