Le 22 août 2021 marque le premier jour d’une nouvelle compréhension spirituelle pour moi. Je voulais absolument vous partager cela. J’espère qu’à travers les mots qui suivront, je rendrais l’âme de quelques-uns plus léger. Vous n’êtes pas seul(e)s.
Ici, je vais traiter d’un sujet assez délicat et peut-être, cela titilleront l’esprit de certaines personnes. N’hésitez surtout pas à poser vos mots en commentaire, je me fais un plaisir de vous lire et de communiquer avec vous.
Tout simplement, je tenais juste avant de continuer qu’avant et après tout, ce que j’écris ici est seulement ma vision du monde à travers toutes mes années d’expérience de spiritualité dans l’église et au niveau personnel.
Spiritualité Vs Religion
Je dis bien spirituel, non religieux, je distingue bien les deux car selon moi, le religieux et le spirituel ne se rejoigne pas à tous les niveaux.
Le religieux a presque toujours eu la vocation de transmettre des principes et des valeurs pour bien vivre en société, le spirituel ouvre plus vers les messages de l’univers de l’esprit-plus mystérieux et moins palpables puis est plus désintéressé sur la situation sociale de l’individu tandis qu’il est plus centré sur l’âme, l’histoire personnelle, les émotions. Je pourrais rajouter que l’œuvre de l’esprit ne concorde pas toujours avec l’œuvre de la religion. Nous pourrions citer pleins d’exemples assez regrettables au niveau de « l’histoire » mais je ne suis pas ici pour cela.
L’éveil spirituel nous ouvre à une dimension de clarté aux sphères les plus importantes de notre vie : notre santé spirituel, mentale, relationnelle, physique, financière, matérielle.
Lorsque l’on s’éveille au niveau de l’esprit nous retrouvons l’équilibre.
Malheureusement, je dis bien malheureusement, la religion ne nous éveille pas à cette équilibre et cette clarté car nous sommes souvent très communautaire. Lorsque nous faisons partie de la classe populaire de la société, nous sommes « religieux » ou croyants, mais nous ne nous mélangeons pas avec d’autres cultures. C’est telle une définition figée dans le marbre. C’est inimaginable de voir les choses autrement et d’entendre les choses différemment de ce que l’on a entendu toute notre vie. Alors que l’esprit est capable de plus d’ouverture, la perception que certaines personnes ont de la religion renferme les belles valeurs que la Bible enseigne encore aujourd’hui.
Trouver l’équilibre et la clarté, c’est accueillir avec joie la différence culturelle de l’autre pour mieux accepter le monde.
Je ne peux me permettre de vous dire quel est le chemin le plus juste pour trouver l’équilibre et la clarté d’esprit et je ne suis pas ici pour cela.
Le message que j’aimerais véhiculer ici est juste de trouver votre vérité et de vous écouter.
N’ayez pas peur d’être vous-même.
On nous a souvent chuchoté, menacé, jugé, violenté pour ce que nous sommes. Nous avons tenté d’être soi-même plusieurs fois mais nous avons souvent lâché l’affaire car quand on a envie d’être soi, il n’y a plus personne autour de nous. Cette partie du jeu est terminée car à partir de maintenant, vous allez commencer à être vous-même quitte à endurer une grande solitude. Cette solitude dont je vous parle est humainement bénéfique pour votre « ménage spirituel » et n’est que temporaire car vous trouverez bientôt l’harmonie dans la relation avec vous-même, plus important et l’harmonie dans la relation au monde.
Alors, n’oubliez pas d’être rempli de gratitudes et de donner la permission à votre âme de vivre au monde.
Spirituellement et créativement vôtre,
Christina