Être ou ne pas être. Telle est la question.
William Shakespeare
COMMENT SUIS-JE ?
« How are you? » Demanderai l’anglophone.
Le français demanderai « Comment allez-vous ? »
Et vous, comment allez-vous, aujourd’hui, ici et maintenant en lisant les premiers mots de mon article ?
Pour le sujet de mon article, cette question est le premier exemple qui me vient à l’esprit.
Cependant, c’est surtout parce que c’est souvent la première question qu’on pose dans la journée quand on croise un camarade de classe, un ami, un collègue.
COMMENT J’INTERPRETE ?
L’emploi du verbe Be en anglais peut nous démontrer que l’anglophone est plus centré sur l’état profond de l’Être alors que l’emploi du verbe Aller en français peut nous faire croire que l’état d’esprit francophone est plus centré sur la direction que veut prendre l’état du Être.
Cela nous démontre l’état d’esprit dans lequel on vit.
Et finalement, tout est complémentaire. Il est bon de savoir comment on est maintenant et de définir cet état comme un désir d’être pour demain.
QUE VEUX-TU DE MON ÊTRE ?
Par quoi nous nous intéressons vraiment quand on demande à quelqu’un « comment va-t-il? »
Parfois, j’ai l’impression que cette question n’est pas profonde, juste machinalement dite, une habitude, presque une banalité qui réduit les émotions et les sentiments de la personne qui reçoit cette question à une chose sans importance qui le conduit presque à étouffer sa vérité, tellement cela n’a pas l’air de sincèrement compter aux yeux des autres.
Dites-moi, demandez-vous souvent aux personnes que vous côtoyez comment elles se portent et à travers cette question, que cherchez-vous concrètement à entendre de la part de votre interlocuteur ?
Cherchez-vous à transmettre à l’autre votre sincère désir de l’écouter ? Ou comme d’habitude à donner l’impression que vous vous intéressez à lui ?
En effet, si on regarde de loin, on est… beaucoup de chose.
JE SUIS
On est souvent notre métier, notre salaire, notre rang sociale, notre famille, notre parole, nos désirs, nos actions, nos croyances, nos émotions, nos sentiments.
Et parfois, on est nous-même.
En cette période où nous sommes tous dans la même galère… confinement sur confinement.
Nous ressentons tous une touche de frustration de ne pas savoir ce qu’il en sera demain.
Et si dès aujourd’hui, on décidait de commencer à être soi-même ? Et si dès aujourd’hui, on commençait à demander à soi-même comment on est et comment on veut être ? Et si dès aujourd’hui on commençait à s’écouter vraiment ?
Déployez vos ailes et envolez-vous,
Christina
Pour d’autres inspirations et chroniques créatives et philosophiques, retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
Instagram : @unemamanetsesailes
Pinterest : Christina Jaka
Et si vous avez le cœur de me soutenir dans mon activité de blog et d’art, vous pouvez faire un achat sur ma boutique de design personnalisé bazarzen.tunetoo.com ou me faire une demande personnalisation spéciale en m’envoyant un mail : bazarzencreatif@gmail.com
Dernières nouvelles du blog
Histoire courte par Christina Jaka – Les bleus de la Neige
3/1/2018 Les bleues de la neige L’histoire se passe en Normandie. Camille vient d’avoir dix-huit ans. Elle est française mais à toujours vécu en Asie avec ses parents. Elle a grandi en Thaïlande mais sa famille a beaucoup voyagé. Elle est dans sa chambre, cette nuit-là et réalise la chance qu’elle a d’avoir pu découvrir…
Histoires courtes par Christina Jaka – Vers le Haut
1/01/2018 Vers le haut Madeleine revient du collège. Dès qu’elle arrive à la maison, elle court vers sa chambre, pose ses affaires avec empressement et s’agenouille en larmes. Son frère étudiant est à la maison très concentré devant un bouquin d’étude quand il entend sa sœur. Il arrête sa lecture et part rejoindre sa sœur.…
Trop tôt et trop tard.
Bonjour, la compagnie, Je connais beaucoup de personne qui pense et qui vous disent souvent qu’il est inévitablement TROP tard ou TROP tôt. Moi-même, je me suis surprise à exprimer cet adverbe d’exagération des milliers de fois. Voyons la définition : En lisant la définition, cela me confirme que lorsque que j’exprime l’adverbe « trop » dans…
Le bonheur est peut-être dans le chemin, d’où le fait qu’être et aller vont de pair … ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, être et aller, deux verbes selon moi indéfiniment complémentaires et symboliques car pour se sentir dans le bonheur, cest important de pouvoir être soi et de prendre la direction vers soi , sans complexe, avec simplicité, et accueillir les autres sans jugement 🙂🙏🌌
J’aimeAimé par 2 personnes