philosophie de vie

Philosophie de vie, le calage

Mes chers camarades créatifs,

Avez-vous votre permis de conduire ?

Souvenez-vous des premières fois que vous avez pris le volant avec votre moniteur ou avec une autre personne d’ailleurs pour apprendre à conduire ?

Souvenez-vous à quel point vous avez géré ? Haha.

Moi, je suis en cours pour obtenir mon permis de conduire. Mais pas pour le moment. Mon corps s’est mis un instant en pause alors je respecte ce temps conseillé pour me remettre. ⌛

Je voulais vous partager cette réflexion que mes cours de conduite m’ont apprise : l’importance de ne pas Lâcher la pédale d’embrayage au risque de caler.

Oui, mais où est-ce que je veux en venir ?

Depuis ces derniers jours, dans ma pause, je fais mon introspection trimestriel des trois premiers mois de 2021. J’ai réalisé en faisant ce bilan de mes trois derniers mois que j’étais encore une fois de plus : dans la pression, dans le contrôle et dans la précipitation.

Dans ce processus, il a fallu qu’un évènement personnel me fasse réaliser l’importance d’être à l’écoute, d’être dans la bienveillance totale, d’être dans le lâcher-prise et je précise bien le lâcher-prise non dans le laxisme.

Mon moniteur m’a beaucoup appris dans mes leçons de conduite, l’importance de manipuler les commandes du véhicule avec douceur car j’étais souvent dans la rigidité avec la boîte de vitesse, j’avais envie de rétrograder le plus vite possible alors que je n’avais même pas bien appuyer sur la pédale d’embrayage. Bref, aucune souplesse et conduite pas du tout économique, quoi.

Quelles sont les commandes du véhicule en ce moment ?

Nous avons notre carrosserie, le véhicule, c’est notre corps.

Ensuite, nous avons l’ensemble des commandes, tout notre système intérieur : notre cerveau, nos organes, nos cellules, etc.

Puis, nous avons notre système extérieur : notre tête, nos pieds, nos jambes, nos mains, notre ventre, etc.

Enfin, nous avons ce système que nous ne voyons pas et que nous remettons souvent en question : l’esprit.

L’esprit créateur, l’esprit de bon sens, l’esprit de famille, l’esprit de Noël, l’esprit de pâques, l’esprit d’équipe et puis il y a simplement l’Esprit.

Voilà de quoi est composé notre machine humaine complexe.

Dans cette machine, nous avons le pouvoir de contrôler certaines parties directement, et l’harmonie des autres parties dépendent indirectement de notre façon de manipuler le reste.

C’est un peu comme en voiture, nous avons le volant entre nos deux mains, nous avons la pédale d’embrayage, de frein et d’accélérateur et puis nous avons la boîte de vitesse et enfin nous avons les rétroviseurs.

Toutes ces commandes sont à la portée de nos mains. Mais le reste, non. Et c’est à la façon dont nous contrôlons ces commandes que le reste de la voiture fera ou pas bien son travail.

Je trouve cette recherche d’équilibre entre le corps et l’esprit tellement passionnant, et ce qui m’est arrivé a encore plus développer en moi cette importance.

Commençant à y travailler, je tenais à vous partager mes premières réflexions, déjà quand même beaucoup mûri depuis quelques mois.

Cependant, je considère qu’une pensée partagée fleurit merveilleusement qu’une pensée « confinée ».

Pour approfondir mes recherches, j’ai découvert Michel Odoul et son livre « Dis moi où tu as mal et je te dirais pourquoi » et Alice Miller et son livre « le corps ne ment jamais ».

Pour l’instant, j’ai seulement regardé plusieurs conférences de Michel Odoul sur YouTube et je suis entrain d’écouter le livre audio sur YouTube d’Alice Miller, « le corps de ment jamais ».

Tout simplement,

Mon message d’aujourd’hui est :

Conduire sa vie prend en compte le corps et l’esprit.

Apprenez chaque instant à vous écouter corps et âme.

Et adoptez la simplicité à toute situation.

Ou au moins prenez conscience de cela, le processus est déjà mis en place.

Sensiblement zen et créative pour vous et avec vous,

Déployez ailes et envolez-vous, petits papillons

Christina

Pour plus d’inspiration et d’actualité créatives, retrouvez-moi sur :

Instagram : @unemamanetsesailes

Pinterest : Christina Jaka

YouTube : Christina Jaka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s