That’s my name !
Mes chers camarades créatifs,
Comment vous sentez-vous aujourd’hui ? j’espère à merveille !
Dans cet article, je partage les recherches que j’ai faites à propos de mes prénoms.
J’aime beaucoup connaître la signification des choses ou des gens, savoir pourquoi, comment et d’où vient une chose ou quelqu’un. Cette curiosité n’est pas innée. Quand j’ai arrêté l’Université parce que je ne trouvais aucun sens au fait de continuer et à ce que je faisais avec tous les cours que je suivais, je me posais déjà des questions telles que « qui suis-je ? » « D’où je viens ? » « Quelle est ma mission sur terre? ? » et ensuite …
C’était une décision très importante. Et cela n’est pas évident de partir de zéro et en même temps de prendre du recul, revenir un peu beaucoup en arrière et de se demander mais d’où je viens pour en arriver à là ?A ne pas savoir ce que je veux ni où je vais.
J’avais 24 ans à cette époque. C’était en juillet 2015. Et comme vous pourrez le deviner, j’étais déjà maman d’un petit bout de 4 ans, mon fils.
Comment se sentir bien lorsque l’on ne sait pas qui on est et ce que l’on veut quand à côté de soi, il y a ce petit être qui grandit sans cesse et qui un jour aura des questions que l’on se sentira incapable d’y répondre ?
« Hey ! maman, au fait, d’où je viens ? »
Et en fait, je ne me voyais pas répondre à mes enfants : « euh, en fait, je ne sais pas les petits, demandez à vos grand-mères ? »
Je me suis dit que je devais à mon enfant de lui raconter au moins mes origines même si je ne connaissais pas totalement du côté de son père biologique.
Alors voilà, mon désir de connaître à commencer par une petite touche de curiosité en allant fouiller les significations de mes prénoms. Je ne croyais pas trop en ces choses-là, c’était des choses qui me dépassaient de vouloir à tout prix connaître la signification de « tout ». Mais s’il y a avait moyen de connaître les prénoms et que beaucoup de bouquins écrivaient à propos de cela. Je me suis dit : alors pourquoi pas ? C’est peut-être le chemin que je dois prendre pour commencer à mieux me connaître.
Juste petite parenthèse avant de commencer. Vraiment, ça me fait du bien de partager cela. Dans plusieurs années, je pourrais me relire et peut-être me dire: Wouah, c’est vraiment moi. 😀 Bonne lecture.
Aussi, j’espère que je vous donnerai envie de choisir parmi ces prénoms pour le donner à vos futurs enfants. 😉
Alors c’est parti !
CHRISTINA
Sources: Clique ici pour aller vers le site pour d’autres prénoms
Étymologie : Messie (grec)
Fête : 24 juillet
Genre : féminin
Origine : anglais
Qui est-elle ?
- Une personne ouverte, communicative, extravertie, exprimant la joie de vivre et appréciant les échanges avec les autres. C’est une individualiste qui est prête à fournir beaucoup d’efforts pour accomplir ses projets, sa volonté et son ambition étant à toute épreuve. Dotée d’une grande sensibilité, elle peut parfois paraître réservée, discrète, timide. (…) C’est à la maturité qu’apparaîtront sa force, son sens des responsabilités, sa détermination et sa capacité à prendre en charge les autres et à les guider.
- Perspicace, intuitive, elle possède une excellente écoute et sait être tant une amie attentive qu’une conseillère avisée. (…)
- Indépendante, originale, honnête, volontaire, « Christina » est sans aucun doute une personnalité à part entière. (…)
- Les activités créatives lui sont conseillées (théâtre, danse, dessin, …). Elle se montre prompte, dynamique, adaptable, maligne, curieuse d’apprendre et douée d’une grande vivacité intellectuelle.
Qu’aime-t-elle ?
- Elle aime sortir des sentiers battus, intéressée par l’hétérodoxe (contraire de ortodoxe), l’inhabituel, la nouveauté, la mode, l’avant-garde.
- Elle désire être la première en tout et est en quête de perfection et d’absolu, d’où une certaine tendance à être sélective dans ces approches. (…)
- Elle rêve de grandeur et de réalisations personnelles car son ego est très puissant.
Que fait-elle ?
- Les professions créatives : mode, stylisme, écriture, presse, représentation, théâtre, cinéma, télévision, décoration…
- Les professions commerciales.
- Les professions en rapport avec les sciences humaines (pédagogie, sociologie, psychologie, graphologie, astrologie,…)
Voilà pour Christina. Passons à Ange, maintenant.
ANGE

Sources : Clique sur le lien du site pour voir la signification d’autres prénoms
Étymologie : Messager (latin)
Fête : 5 mai
Genre : Féminin, fille
Qui est-elle ?
- « Ange » est très sélective dans le choix de ses amis et de ses relations. Elle recherche l’harmonie avant tout, la paix et évitera les conflits ainsi que tout risque de se blesser affectueusement.
- Volontaire, exigeante et perfectionniste, elle demande beaucoup, tant dans sa vie privée que professionnelle, et assume les responsabilités qui lui échoient.
- Très émotive et sensible, elle a souvent tendance à intérioriser ses sentiments et ses émotions (…)
- « Ange » est très intuitive, elle ressent les êtres et les situations.
- Son aptitude à ressentir les personnes et les évènements l’orientera vers une profession où la prise en compte des autres est importante, activités d’écoute et de conseil où sa sensibilité entrera en jeu de manière constructive. (…)
- Son apparence douce, calme, réservée, cache un tempérament enthousiaste et passionné. Son côté visionnaire lui permet d’être à l’avant-garde et d’avoir toujours un galop d’avance sur les autres : idées novatrices, concepts nouveaux…
- « Ange » lui donne des atouts qui vont de pair avec une grande tension nerveuse. Sa sensibilité pourra alors se traduire, une octave en dessous, par de la gentillesse et de la douceur, un esprit romantique et idéaliste, parfois une certaine timidité.
- Épaule accueillante.
- Enfant, « Ange » sera calme et douce, sensible, et constituera très certainement une vraie famille avec ses poupées (bon, pour moi, cette étape est Bien passée ^^). Sa sensibilité pourra se traduire parfois par des crises, des périodes d’exaltation suivies de périodes où « Ange » disparaîtra, se fera toute petite comme une souris. Il faudra dès l’enfance l’aider à avoir confiance en elle et lui donner des responsabilités à assumer tôt.
Qu’aime-t-elle ?
(…) Amis, famille et enfants la concernent beaucoup, et elle donne son temps, son affection, son amour, mais elle attend beaucoup en retour. Elle ne se contentera pas d’à-peu-près et souhaitera pour les siens une réussite à la hauteur de ses ambitions. L’univers des formes, des couleurs l’intéresse, l’esthétique, la création.
Que fait-elle ?
Ange peut jouer un rôle de guide éclairé. Doué d’une capacité de travail importante, elle aura besoin de contacts extérieurs, de diversité, de variété et d’un activité qui lui permette de conseiller, d’écouter, d’aider : postes dans l’enseignement, conseil, psychologie, conseillère matrimoniale, parapsychologie, et activités liées à l’esthétique, la décoration, l’art, la culture, l’écriture.
Ce sera tout pour Ange. A la suivante : Pétunia.
PETUNIA
Sources : Clique sur le lien du site pour connaître la signification d’autres prénoms
Caractère de dominance : sociabilité, intellect, dynamisme, vitalité
Végétal : Violette ; animal : rouge-gorge ; couleur : violet
Genre : féminin
Type de caractère
- sentimentale, discrète
- manque parfois de confiance en elle, même si les succès qu’elle rencontre lui donne vite de l’assurance.
- Sa foi est un peu bourgeoise.
- Sa moralité reste dans tous les cas humble et discrète.
- Très intuitive, « Pétunia » est dotée d’une psychologie spontanée très efficace. (…)
- « Pétunia » a une émotivité calculée, c’est à dire qu’elle sait se servir de celle-ci et connaît bien les limites à ne pas dépasser pour ne pas heurter son entourage Là aussi, « Pétunia » se sert de ce trait de caractère, plutôt secondaire et avec humilité. « Pétunia » n’est pas véritablement oppositionnelle et préfère simuler l’inertie pour pouvoir agir discrètement.
- Activité : Très volontaire, vraie conscience professionnelle, gentillesse, disponibilité, présence. Très bonne vitalité et résistance. Sociable, elle est toujours prête à rendre service.
- Intelligence : Discrète, attentive et patiente.
- Affectivité : affectueuse, attachante, c’est également une très bonne amie sur laquelle on peut compter que l’on soit homme ou femme.
- Sensorialité : domaine complexe pour « Pétunia » dans lequel se mêle crainte, indécision, recherche d’intérêts et désirs.
- En résumé : « Pétunia » a de la chance et de la réussite mais il existe souvent un décalage entre son succès et son investissement et mérite personnels. Ceci expliquant sans doute son manque de confiance en elle.
Voilà, voilà, une recherche fastidieuse mais qui était importante pour ma démarche de développement personnel. Depuis que j’ai tenu ces descriptions avec moi, cela m’a donné une petite idée de ma personnalité profonde. D’ailleurs, je me suis reconnue dans certaines descriptions qui m’ont un peu vexée et dans d’autres descriptions, je m’étonne encore, c’est ainsi. C’est aussi une façon pour moi de me voir de l’extérieur car même les amis ont souvent une opinion rapide de toi et ne te connaissent pas vraiment si les rencontres ne se font pas régulièrement mais surtout que parfois ils ne cherchent pas forcément à le faire quand l’occasion se pose. Enfin, cette première démarche de recherche de mes origines m’a permis de mieux poursuivre le chemin vers la connaissance de moi et de m’accepter à chaque étape telle que je suis… Et de reprendre confiance.
Petite storytime : Mes amis et camarades jusqu’à la fin du lycée m’ont appelé, Pétunia. Ma famille m’appelle toujours Pétunia. Depuis que j’étais rentrée à la fac, j’ai choisi d’être appelée par mon premier prénom Christina. Ce qui m’a longtemps perturbé car les gens que j’ai connu avant l’université me connaissaient toujours entant que Pétunia mais ce n’était pas plus mal. Je trouve que Pétunia, c’est la petite fille « le passé » or Christina, c’est la femme « le présent et l’avenir ». Comme quoi, rentrer à l’université, ça fait changer les gens. Enfin, c’est ma perception.
Et vous, que signifient vos prénoms ? 😉
Avec tout mon amour,
Vous êtes des Lumières,
Déployez vos ailes et envolez -vous, Papillons !
Créativement vôtre,
Christina
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :
- YouTube Christina Jaka
Chaîne créative, ludique et familiale
La TutoBox de la Bibliothèque de Rouen
- Page facebook : Christina Jaka (Art & Créativité / La Vie d’une maman créative et testeuse / Développement Personnel)
Image principale : Photo de Jimmy Chan provenant de Pexels

Un commentaire sur “Le sens de mes prénoms”