Auto-biographie

Ma biographie, Chap 2

Mon parcours créatif

« Pourquoi ne pourrais-je aimer ce que je fais ou faire ce que j’aime ? Ce serait tellement plus simple que d’être né avec le cœur d’un autre ou l’ambition d’un étranger ? »

17309452_863504400465323_3903448400243776984_n

2012 : début de ma quête créative. Je crée un premier blog de pâtisserie.

2014 : je tisse des bracelets en élastiques

2015 : je découvre et pratique le coloriage art-thérapie

2015 : je découvre le développement personnel, je me remets à la lecture

2016 : je réalise des livres photos ; je transforme tous mes classeurs de cours en albums et découvre le scrapbooking ; je peins et pratique le collage créatif

2017 : je commence à dessiner grâce au Zentangle ; Je partage mes flow créatif et ma vie de maman sur Instagram ; je commence à épingler sur Pinterest ; je monte des vidéos à titre personnel et pour ma chaîne YouTube.

2018 : je crée mon blog de maman et créatif et ma première boutique de design personnalisé avec Tunetoo. Mon fils et moi, nous débutons un projet de Tutobox avec la bibliothèque de Rouen.

2019 : je ferme ma boutique Tunetoo. J’envisage d’autres fonctionnements dans mes démarches. Une réorganisation est en cours. Projets en cours de réflexion : vente de créations sur Etsy.

2020 : J’expose pour la première fois dans la boutique Rougier & Plé de ma ville et je participe à un concours de poésie dans le cadre de l’initiative national du Printemps des Poètes.

L’art m’a libéré

« Le monde n’est qu’une réflexion de notre esprit »

Dans cette partie, j’explique ce que chaque discipline créative m’a apporté à un niveau émotionnel et  intellectuel.

Dans une démarche de quête personnelle, de thérapie et de développement personnel, j’ai testé différentes disciplines créatives et artistiques en autodidacte en regardant des tutoriels sur YouTube et en participant à des ateliers organisés dans ma ville.

Grâce à cette démarche, j’ai découvert un talent caché, j’ai approfondit le sens de certaines valeurs spirituelles et humaines, j’ai ressenti en profondeur les effets positifs que l’art avait sur mes sens, mon inspiration, mon imagination.

La première pépite de ma créativité : le coloriage

Le coloriage de détente ou art-thérapie a été une des premières pratiques créatives. A travers le coloriage, j’ai redécouvert le plaisir « d’être » une enfant tout en restant « adulte ».

Les illustrations du livre sont composées de beaucoup de détails très répétitifs et demandent parfois toute une journée au moins pour terminer un coloriage tout en gardant la précision.

Cette pratique m’a permis de découvrir le sens : du moment présent, de la patience envers soi, de la « liberté » de choisir ces couleurs, l’acceptation de sa création (dépassement, fautes…) et la satisfaction de terminer un projet.

Ces autres pépites m’ont permis de déployer ma créativité

  • La cuisine et la pâtisserie :la découverte de nouvelles saveurs, se réconcilier avec la cuisine, le partage culinaire, le plaisir de faire soi-même et l’envie de faire plaisir.
  • Le tissage des bracelets :se réconcilier avec ses doigts et avec le sens du détail, développer sa concentration.
  • Le scrapbooking, art d’embellir la photo, l’image: la découverte du papier créatif, de l’art de raconter une histoire à travers la décoration d’une photo, d’une image, la confection d’album personnel, se familiariser avec les saisons et avec les fêtes.
scrapbook-on-white-textile-3115623
Photo de Lisa Fotios provenant de Pexels
  • Le collage: « coller » c’est facile, tout le monde peut le faire et on le fait quasiment tous les jours à l’école, au travail, etc. Mais je vous défis d’aller trouver des images inspirantes pour vous-même et de les coller très artistiquement dans un cahier à cet effet ou autre support (journal intime, art journal, « Wreck This journal », vision board, etc.) pour les conserver très joliment et en faire presque un chef-d’œuvre. La pratique du collage m’a fait renouer avec des désirs, des rêves. Même si j’ai seulement pioché dans un magazine en me concentrant sur mes souhaits, trouver l’image que je désire ou d’un potentiel rêve à réaliser me certifie déjà de son existence, comme pour m’assurer que je peux aussi.
  • Le tricot : Monter les mailles en mousse et ne pas voir le temps passer. Anti-stress et motivateur de créativité et d’inspiration. Le tricot nous permet de se mettre en pause tout en étant fière d’avoir réaliser un cadeau pour soi ou pour un proche.
person-doing-crochet-3618343
Photo de Retha Ferguson provenant de Pexels

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Ce parcours est le mien. C’est une partie. Les mots sont limités et les histoires de chaque individu sont « presque » infinis et quelques mots ne pourront jamais décrire la profonde sensibilité d’une histoire.

Je souhaitais que vous me connaissiez et vous confier ce qui m’a le plus touché dans ma vie.

J’ai encore tant à découvrir, tant à apprendre, tant à donner, tant à aimer. J’ignore ce que l’avenir me réserve mais j’ai la profonde conviction que la vie est riche de belles expériences et d’occasions de réussites à saisir. Soyons ouverts d’Esprit. Acceptons en pleine conscience ce qui vient et sachons lâcher ce qui s’en va. Rien n’est hasard. Trouver un sens aux signes que la Vie nous envoient est le défi le plus riche que nous sommes appelés à relever. Tout est important surtout « le Présent d’aujourd’hui ».

Créativement et Spirituellement Vôtre,

Christina Jaka

3 commentaires sur “Ma biographie, Chap 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s