défis·Développement créatif

Vers une année créative ?

La naïveté est la caractéristique principale du génie. – Johann Wolfang von Goethe

La créativité, c’est facile. Faux ! Je t’en donne la preuve.

Chers camarades blogueurs et lumière de la créativité,

Voici qu’une année s’achève dans quelques jours.

Je nous vois déjà devant nos carnets entrain de lister tous nos souhaits pour l’année qui arrivent et oublier tous ceux qu’on a réalisé cette année.

A mon avis avant de passer à une étape, il est important de faire un petit récapitulatif de gratitudes, de réussites, d’actions à améliorer, de projets à revoir, etc avant de se lancer vers cinquante mille nouveaux projets qu’on ne réussira de nouveau pas à gérer.

En ce qui me concerne, je suis comme beaucoup parmi vous, j’ai reçu l’appel en ce jour d’écrire ce blog pour vous partager quelques-uns de mes conseils pour devenir créatif.

Dans mon blog, je présenterai essentiellement des articles liés à la créativité artistique mais ces conseils sont tout autant ouverts pour ceux qui sont en dehors du domaine artistique.

Mon point de vue est que la créativité est un domaine très large et ne s’enferme pas uniquement dans l’art (peinture, dessin, etc.).

Devenir créatif, selon moi, est un travail quotidien, assez éprouvant mais qui en vaut le coup.

Pour devenir créatif, il faut tout d’abord avoir pris en compte l’importance de « tester ».

La créativité nécessite de sortir de sa Zone de Confort et d’être souvent Mal A l’aise. Et j’insiste sur le fait d’être mal à l’aise car lorsque l’on devient créatif, on sera souvent confronté par des personnes qui nous mettront à l’épreuve face à notre ego. Elles nous poseront des questions qui nous feront souvent remettre en question, elles nous donneront souvent l’impression d’être « bizarre, atypique, étrange » et pas dans la norme ayant le droit de penser comme on veut et d’être comme on est tout simplement.

Beaucoup de personnes ne chercheront pas à connaître notre évolution, le changement important de notre vie, beaucoup sont dans l’habitude du train-train quotidien et pensent que tout le monde est pareil.

Il est souvent important quand on décide de devenir une personne créative et quand on le devient, de prendre du recul et d’analyser soi-même sa propre évolution.

A travers ces conseils, je vous souhaite de prendre conscience de la décision que vous êtes peut-être entrain d’imprégner dans votre esprit.

De loin, elle a l’air d’être facile à prendre mais de près pas facile à assumer tous les jours.

Apprendre à se connaître et rebondir face aux échecs sont les deux fondamentaux pour parcourir le chemin de la créativité. 


Je voudrais devenir créatif mais je ne sais pas par où ni comment commencer.

Quelques étapes à respecter pour devenir créatif :

  1. prendre un stylo et un carnet ou cahier neuf ou ancien mais vide.
  2. écrire tout ce qu’on pense connaître sur soi depuis les dix dernières années : nos expériences, nos rêves, nos projets réalisés ou non, les choses pour lesquelles on peut être reconnaissant à ce jour (famille, amis, situation social (argent, travail, etc.)
  3. faire une liste de nos passions. Une liste de dix passions suffira. Numéroter cette liste du plus favoris au moins favoris. Parmi les trois premiers…
  4. se rendre dans une bibliothèque, ludothèque, médiathèque, peu importe près de chez soi et emprunter un livre traitant sur les sujets quelconques qui nous intéressent. Et quitte à se forcer, prendre le temps de lire ou de feuilleter ce livre jusqu’à la date de retour.
  5. se rendre dans une librairie, un bureau de tabac, une papeterie. Se faire le grand plaisir de s’offrir un magazine, un livre, sur les sujets qui nous intéressent.
  6. Provoquer des rencontres : durant des ateliers organisés près de chez vous – cuisine, dessin, psychologie, nutrition, etc. Se rendre à des mini-conférences, participer à des stages de quelques jours, s’inscrire à un pèlerinage… Soyez curieux et apprenez à être ouvert d’esprit. Ce n’est pas en s’entourant des mêmes personnes au quotidien qu’on aura des regards différents et qu’on verra des choses différentes.
woman-turning-around-on-green-fields-2868441

SORTEZ DE VOTRE BULLE ! Le monde est grand, l’univers est immense et votre ville n’est qu’un grain de sable sur toute la galaxie.

Vous êtes une lumière.

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année et une magique nouvelle année auprès de ceux que vous aimez et qui vous aime !

Déployez vous ailes et envolez-vous, Papillons !

Créativement vôtre.

Christina Jaka.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

  • YouTube – Christina Jaka – Chaîne créative pour t’aider à développer ta créativité puis des moments ludiques et créatifs en famille

Les TuTobox Ludiques et Créatifs avec la bibliothèque de Rouen –

  • Pinterest – Christina Jaka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s